mardi 1 mars 2016

Les aventures de Zarha et Bailey, El Nino, et le harnais Animalin

Récit d'une aventure qui aurait pu mal se terminer..


Le lieu approximatif des événements.

Le mercredi de notre semaine au chalet avec les chiens, nous étions Catherine et moi parti faire un tour en raquette sur le petit lac près du chalet, avec la meute de poilus, pendant que la jeunesse était partie faire du ski dans les environs. Le temps est gris, mais la température est clémente, -10 degrés environs.

Nous avons pu faire le tour du lac sans problème, nous avons décidé de continuer vers le sous-bois.

Fidèles  a eux-mêmes, Zarha et Bailey partent en avant, en s'agaçant mutuellement, vers la partie plus enneigée du marais. Les autres chiens restent prés de nous. Partis vers une zone où se trouvaient des roseaux, Bailey et Zarha se rejoignent et  s'arrêtent à 20 mètres (60 pieds) de nous environ.

D'un coup, Krakapow! dans un craquement sinistre, la glace cède sous leur poids! Les deux chiens se retrouvent dans l'eau jusqu'au cou!

Catherine lâche un cri ... Fait quelque chose! 

Les deux chiens se debattent dans l'eau mais n'arrivent pas à remonter. 

Je m approche d'eux, mais je ne veux surtout pas que la glace cede sous moi, surtout que raquette aux pieds dans la vase, ç'est pas l'idéal pour se sortir de là! ...

Bailey trempé, à la porte du chalet.
 Notez la glace sur le harnais!
 C'est à 4 pattes puis a plat ventre que j'arrive proche de Zarha, en essayant de répartir mon poids le plus possible pour ne pas que la glace cède. 

Pendant ce temps, Catherine essaye d'´eloigner Louka et Axelle qui tournent en courant autour de nous. 

Arrivé au niveau de Zarha, Je la saisit par la poignée de son harnais et j'ai la traîne hors de l'eau d'un coup sec. Bailey le labrador est toujours dans l'eau, il commence à tousser et faire de drôles de bruits. Il n'arrive pas à remonter sur la glace de lui même. Je l'attrape à son tour et le sort de sa fâcheuse posture, puis je m'éloigne du trou.

Les deux chiens s'ébrouent dans la neige qui devient jaune/noire... Ils sont pleins d'eau boueuse nauséabonde. Sous l'effet du stress, ils courent en rond comme des fous.

On repart aussitôt vers le chalet qui n'est qu'à 5 min de marche. Le temps d'arriver, Bailey a les moustaches givrées et Zarha commence à givrer elle aussi. 







Pendant que Catherine fait la tournée pour rassembler serviettes, torchons, bref, ce qui peut servir à essuyer, je commence à éponger les chiens glacés, qui décidemment sentent vraiment mauvais! 

On décide alors de les passer dans la douche, pour les réchauffer et surtout les nettoyer de cette boue malodorante. C'est une expérience de "balnéothérapie" ma foi assez spéciale que de se retrouver dans une petite douche avec un bouvier bouéteux! 
Ensuite, on a bourré le poêle à bois et on mis les deux chiens tout piteux au coin du feu, pour les faire sécher. 

Je ne sais pas pourquoi, ils ont l'air piteux...

En y repensant après coup, une chance que les chiens avaient leur harnais animalin! Sans la poignée sur le harnais (voir photo), je ne sais pas si j'aurais pu les sortir de là sans me retrouver à l'eau. Nous étions déjà convaincu de ce harnais, mais maintenant, Zarha et Bailey lui doivent une fière chandelle! 

On s'était renseigné pour savoir si la glace était solide avant de s'aventurer sur le lac, et oui, le lac était gelé, mais le marécage ( la swompe) qui était alentour l'était pas mal moins. Je crois que El Nino, le phénomène climatique qui cause cet hiver plus doux que la moyennenous a joué un tour! 

Inutile de vous dire qu'on n'est pas retourné sur le lac pour la fin de notre séjour!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire