mardi 15 décembre 2015

Une fin de semaine de ... bouboulinage(*)

(*) Bouboulinage (n.m) mot-valise composé de Bouvier et Calinage. Action de cajoler nos bouviers.

Récit de Christophe:
Cette fin de semaine quasi-automnale a été destinée au "bouboulinage" de nos deux filles". Puisque nous étions tous les deux en congés, et que ce samedi matin s'annonçait beau, nous avons décidés de nous occuper exclusivement de nos deux rescapées.
Samedi matin, 08h00. 
Direction "le lac des Toutous" (un certain parc du Mont Bélair). Nous sommes partis pour une randonnée de 2h00 (qui nous en a pris 3 et demies) avec nos poilues qui avaient grand besoin de se dépenser. Leur instinct Berger étant maintenant pleinement affirmée, nous les promenons sans laisse dans les bois! Elles adorent ça. De temps en temps, on les fait revenir pour leur donner une gâterie, ce qui fait qu'elles restent toujours à proximité. Nous avons fait la rencontre de plusieurs autres amis poilus, et toujours elles sont revenues près de nous! Les sentiers étaient mi glacés, mi "bouéteux". Donc ce qui devait nous prendre deux heures, nous en à pris 3 et demies... entre dérapages et rattrapage de justesse, on s'est bien amusé! Zarha et Axelle s'en sont données à coeur-joie dans les bois!
Samedi midi. 
De retour  à la maison, avec 2 "sacs de bouette". On prend rendez-vous aussitôt chez Animo-jjo pour réserver le "Lave-toutou". De 13h00 a 17h00, ce fut le démêlage, puis bain, massage et séchage de nos poilues. L'occasion de constater qu'il y avait quasiment plus de poils que de pitous dans ces chiens là!
Samedi soir.
Zarha est brulée! Elle a testée son nouveau coussin, puis, à sen habitude, s'est tournée sur le dos ... histoire de se retrouver le dos àa terre, le museau dans la table... tellement en possession de ses moyens, qu'elle n'en a même pas bronché. Zarha, c'est le Dalai-Lama des bouviers!
Dimanche.
Catherine et moi avons mis en exécution chacun un de nos projets que nous avions à coeur.
* Papattes
En prévision du temps hivernal, Catherine a réalisé des "pa-pattes", en s'inspirant d'un modèle "de la Truffe Noire". Ce fut l'occasion de ressortir le vieux moulin à coudre du temps de "séraphin" et des "belles histoires des pays d'en haut" .. un engin diabolique, qui prenait un malin plaisir à se bloquer, casser le fil sans prévenir, bref, .. pour 30 secondes de coutures, 15 minutes de niaisage! Mais le résultat fut là! À partir d'un vieux sac de toiles, 2 sets de papattes pour protéger les pattes du Calcium de l'hiver.
* Barbier
Quand à moi, j'ai sorti la table de toilettage et mes instruments, et... je me suis lancé dans mes deux premières coupes de bouvier aux ciseaux! J'ai commencé avec Axelle a 13h00, puis Zarha a 15h00. Je ne suis vraiment pas manuel, gaucher, avec des ciseaux pour droitier... mais c'était un défi que je me donnais depuis que Zarha était avec nous. L'incertitude du débutant, mais j'avais attentivement vu et revu le DVD sur le toilettage du Bouvier des Flandres réalisé par "Bouvier des Flandres Élite" (Voir ici un extrait) et reçus des conseils avisés.
Des gâteries en masse, beaucoup de patience (de la part des chiens), un peu d'audace et let's go! Deux heures, deux livres de poils plus tard, Axelle ressortait douce et fringante comme un chien d'exposition!
Sur ma lancée, je me suis occupé de Zarha. Plus impatiente car plus âgée ( ça doit être dur de toujours rester debout), il s'en est fallu de peu qu'elle en ressorte avec une oreille en moins! Il faut dire aussi que je commençais a avoir les doigts en compote, et la patience ainsi que la luminosité commençaient à s'estomper, mais on a fini par y arriver! (Les photos ne montrent pas tous les détails volontairement, une chance, le poil repousse).


Bref,  Une fin de semaine  exclusivement consacrée à nos poilues, mais qui nous a tellement fait du bien à nous!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire